samedi 15 février 2014

Ushaia, terre de feu et la Patagonie argentine et chilienne

Changement de décors et changement de température : bienvenus au pays des glaciers, icebergs et autres décors tout aussi réfrigérants

Buenos Aires

Bienvenus sur notre blog voyage en Argentine…

Nous vous emmenons tout d'abord à Buenos Aires où nous avons passé les deux premiers jours de nos vacances et une nuit blanche! Eh oui, les porteños ne dorment pas et ne laissent pas les touristes curieux que nous sommes toujours, dormir!
Tout droit venu de Katmandou

La Rosita de la Boca

la Boca, quartier coloré de B.A.

Il fait meilleur à l'ombre à B.A.

De quoi s'hydrater en route

Promenade des toutous

Des façades colorées et élaborées

Retour des courses

Il fait quand même 42° lorsque nous y sommes

Un bar extraordinaire 

Détail d'une maison 

Du jamais vu et courant dans tout le pays

Christian et ses amis gauchos

le chic quartier de Puerto Madero

Ma copine du quartier San Telmo

la belle vitrine de chaussons

Devant le visage, remarquez la poubelle peinte aussi!
De B.A. nous prenons un avion pour Salta, le nord ouest de l'Argentine, province de Jujuy, pour aller admirer les montagnes dignes du colorado! A Salta nous louons une voiture et nous rendons à San Salvador de Jujuy où nous visitons nos amis. On a emprunté la mythique route 40 pas goudronnée et pas toujours facile, la voiture a souffert! Et nous aussi parfois! Les paysages sont stupéfiants. Nous avons visité plusieurs lieux tels que Pumamarca et sa place centrale animée d'artisans venus de la montagne mais surtout fait la balade à pied pour admirer les rouges, verts, ocres, oranges, blancs et noirs des roches qui entourent le village. Nous sommes allés à Rinconadillas dormir chez l'habitant, au milieu d'indigènes peu habitués à voir des touristes! C'était très calme et très amusant, surtout le petit déjeuner dans la cuisine au milieu des scooters et des posters religieux avec des biscuits salés, de la tisane et du dulce de leche, leur confiture de lait! Bon, ça permet de ne pas grossir! On était à plus de 4000 mètres et l'oxygène est plus rare, on le ressent mais nous avons très bien supporté.
Superbe expérience que cette région aux hauts plateaux (la Puna) et aux habitants à 95% indigènes. On est bien loin de B.A.
les gauchos de Salta en pleine ville


la place au crépuscule

Jujuy


Pumamarca

place du village de Pumamarca



ça glisse

Le chemin de Pumamarca et ses 40°


mieux vaut rester au frais des arches de la place


en route pour de nouvelles aventures


la palette du peintre


les grandes salines

on se protège du vent et du sel


habitation typique

la dame chez qui nous logions à Rinconadillas

les rues sont plutôt désertes

mais les petites filles contentes de voir des étrangers!





on file la laine de lama en tirant la langue

on se fait belle pour la photo

les joues sont brûlées par le soleil et le froid



les vigognes, des camélidés comme les lamas




on a envie de photographier chaque montagne tellement les couleurs sont belles



le désert de la Puna


l'élégante de Cachi



les cimetières sont colorés aussi


la route 40 est mythique en Argentine



troupeau de chèvres en noir et blanc!

la vallée des flèches 





à la gorge du diable

on se sent artiste et on peint les maisons

la cathédrale de Salta

trop bonne la viande


on nous croirait devant un poster

Chez luis et Graciela, leurs 3 filles et sa soeur et beau frère

les cactus (cardones) poussent partout


le chemin fut long et chaud!

tout à coup, une maison et son traditionnel champ de maïs








Christian prend son envol aux salines

les maisons sont faites en brique de sel avec joints en sel!
le métier à tisser de notre hôtesse 


la femme de ménage a oublié son plumeau sur l'autel

lessive et vaisselle

toujours les rues désertes de Rinconadillas, mais il y a un chien!

la cuisine et christian au petit déjeuner béni par le pape

le soir, au resto local, chaude ambiance

heureusement ils nous mettent la TV, programme culturel!

promenade autour du village

les vigognes vivent à l'état sauvage

et toujours un vent fort

quand la terre se fend

le temps n'est pas toujours clément lorsque l'on monte les cols

les cardones


belle fleurs de cardon
notre ami Luis de San Salvador de Jujuy

Une Marie bien élégante aussi

Eglise de Cachi

crépuscule sur la route du cimetière

RAUL N'A PAS EU DE CHANCE!

les offrandes aux morts

en rentrant du travail

tombes au choix : cailloux, carrelage, briques, terre...


un Jésus bien réaliste